More

    Mise à jour Le Par

    Jobs d’été : allégeance pour les jeunes de moins 18 ans 2020

    Mise à jour Le Par

    Pas la peine d’attendre 16 ou 18 ans pour exercer un emploi durant les vacances d’été. Sous certaines conditions, les plus jeunes bénéficient en effet d’une dérogation leur permettant de travailler dès 14 ans.

    Dès 14 ans, il est possible de travailler pour un job d’été. Des règles spécifiques s’appliquent cependant. Ainsi, pour employer des mineurs de plus de 14 ans et de moins de 16 ans, l’employeur doit limiter leur période de travail aux vacances scolaires comportant au moins 14 jours et de bénéficier d’un repos continu qui ne peut être inférieur à la moitié de la durée totales des vacances. Pour 15 jours de vacances, vous ne pouvez pas travailler plus de 7 jours donc. Concrètement, les jeunes ne peuvent travailler que durant la période des vacances d’été.

    emploi
    Des conditions de travail particulières

    Les jeunes de moins de 18 ans sont soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise et bénéficient des mêmes avantages (pauses, cantines, ticket restaurant, etc.) mais en raison de leur âges, ils sont mieux protégés.

    Ainsi, les jeunes de moins de 18 ans ne doivent pas travailler la nuit, ni réaliser une liste de travaux jugés dangereux par le Code du travail (art. R 234-11), tels que port de charges lourdes.

    Découvre Encore:  Comment trouver un emploi d'été ?

    Quel salaire pour les jeunes ?

    Si les jeunes de moins de 18 ans sont protégés face à certaines tâches, leur rémunération est en revanche inférieure à celle de leurs aînés. Ainsi, sur la base d’un Smic, celui-ci est minoré de 20% avant 17 ans et minoré de 10% entre 17 et 18 ans. Ces minorations sont toutefois supprimées dès lors que le jeune a déjà 6 mois de pratique professionnelle dans la branche.

    Quelle fiscalité pour les jeunes ?

    Afin d’inciter les jeunes à travailler durant leurs vacances, leurs salaires sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de deux fois le montant mensuel du Smic.

    quelques conseils pour trouver un job d’été

    Rien de tel qu’un petit boulot l’été pour mettre de l’argent de côté avant d’entamer une nouvelle année universitaire ou payez ces forfaits Internet. Mais pour éviter les plans galères, encore faut-il s’y prendre tôt et avec méthode. Nos astuces pour trouver le bon emploi saisonnier !

    1. Commencer ses recherches très tôt

    Le marché du travail est de plus en plus concurrentiel. Même pour un emploi saisonnier, l’été, les places sont chères et il faut jouer des coudes pour trouver un travail. En démarrant vos recherches dès le mois de février ou mars, vous aurez le temps de réfléchir à votre projet et de contacter un maximum d’entreprises.

    2. Chercher un emploi dans sa branche

    Selon vos études, vous pourrez plus ou moins facilement trouver un poste dans une entreprise correspondant à votre futur secteur d’activité professionnelle. Cela sera un bon moyen de connaître les codes du monde du travail que vous allez intégrer. Si vous vous apprêtez à passer un doctorat de chimie, il y a peu de chances que vous soyez embauché pour un travail d’été. Mais peut-être pourrez-vous trouver un petit boulot dans un laboratoire et ainsi approcher des professionnels qui pourront vous conseiller pour la suite de vos études.

    Découvre Encore:  [Emploi été] Serveur/serveuse dans un restaurant à Puy saint Vincent

    3. Consulter les sites et salons spécialisés

    Des salons emploi sont spécialisés dans les offres saisonnières. Rendez-vous y et prenez le pouls du marché de l’emploi. Avant de distribuer vos CV (voir point numéro 5), renseignez-vous sur les entreprises présentes et sélectionnez les entreprises que vous souhaitez à tout prix voir.

    4. Se renseigner sur les jobs d’été

    Il y a petit job et petit job. En la matière, le choix entre vendeur de chichis sur la plage ou manutentionnaire à l’usine vous revient. Mais en cherchant un peu, vous pouvez aussi postuler à des emplois plus intéressants. Récemment, l’office du tourisme des Sables d’Olonne proposait par exemple un emploi d’étaleur de crème solaire. Ou comment faire de la prévention sur les risques du soleil auprès des vacanciers tout en étant payé. En cherchant bien, et en vous y prenant tôt (cf point numéro 1), vous pouvez éviter les emplois les plus ingrats et pas toujours bien payés…

    5. Réfléchir à ses atouts

    Lorsqu’on postule à un job d’été, surtout la première fois, il est difficile de savoir quelles compétences seront utiles à une entreprise. Faites pourtant le point sur ce que vous avez appris au cours de votre vie : une langue étrangère ? Des compétences organisationnelles acquises dans le cadre d’une association ? Votre sens du service, de l’animation, etc. ? Vos qualités personnelles sont aussi utiles pour vous définir ensuite auprès des recruteurs.

    6. Rédiger son CV

    Exercice barbant même pour des professionnels aguerris, la rédaction d’un CV demande du temps et de la réflexion. Si vous postulez à votre premier emploi, veillez à bien faire ressortir vos études et si possible à faire un lien entre votre cursus et le métier auquel vous postulez. Soignez également votre lettre de motivation qui accompagne le CV.

    Découvre Encore:  [Jobs été] travailler en tant qu' Animateur/trice à Strasbourg

    7.postuler son CV

    Lorsque vous avez un CV bien articulé , puisque vous faites face à la concurrence  il est toujours préférable de postuler votre demande dans plusieurs secteurs qui répondent à vos exigences ,donc vous serez apte à travailler.

    8. Jouer de son réseau

    Si vous cherchez un emploi pour cet été, faites le savoir à vos proches : famille élargie, amis, etc. Tout le monde peut vous aider dans votre démarche. Un tel connaît quelqu’un qui travaille dans une banque, pile poil dans le service que vous envisagez un jour d’intégrer ? Foncez et sollicitez les gens qui peuvent vous aider. Ils seront heureux de pouvoir compter sur vous le jour où un membre de leur famille sera à la recherche d’un emploi.

    9. Se préparer aux entretiens d’embauche

    Ça y est, vous avez obtenu un entretien. Pour donner le change et véhiculer l’image d’un candidat dynamique, il faut vous préparer à cet exercice. Après avoir rédigé votre CV, vous avez déjà normalement pris un peu de recul sur votre parcours, vos compétences. Réfléchissez encore à tout cela et ensuite, devant votre miroir, faites comme si vous vous présentiez au recruteur. Tachez de prêter attention à vos tics de langage, d’analyser votre phrasé et d’essayer de comprendre l’image que vous véhiculez.

    10.Resté l’esprit ouvert

    Toujours consulté ces boites mails , aussi resté toujours près de son smartphone car puisque vous êtes un demandeur d’emploi parmi n personne , il suffit que vous soyez pas joignable pour que une autre personne vous remplace donc sachez saisir l’opportunité.

    A vous de jouer !

    Articles récents

    zt-za.com :est devenu zone-téléchargement en juillet 2020

    Bonjour tous les Aténiens(ennes) et Zoneurs(euses), Le site zone2téléchargement encore appelé zone-téléchargement viens d'annoncer sur son site de lien que désormais la...

    Le meilleur navigateur pour Mac en 2020

    En tant qu'utilisateur Mac , vous savez probablement que votre ordinateur est livré avec Safari installé, et c'est peut-être le seul navigateur Web que...

    Les meilleurs gestionnaires de mots de passe pour 2020

    La gestion de vos différents mots de passe peut être assez difficile car une bonne sécurité demande d'avoir des...

    Comment regarder le MotoGP en ligne en direct et gratuitement

    Souhaitez-vous regarder la saison MotoGP 2020 en ligne? Le moyen le plus simple de diffuser du MotoGP de n'importe où est d'utiliser un...

    Streaming HD gratuit MotoGP: regardez toutes les courses avec un VPN! 2020

    Le championnat MotoGP est le summum de la course de moto sur route et cette année, il devrait être plus excitant que...

    Articles connexes

    vote
    Avis des Utilisateurs
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    Commentaires
    Retours d'information en ligne
    Voir tous les commentaires

    Restez en contact - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception

    Découvre Encore:  Un guide pour les adolescents: comment trouver un emploi d'été ou à temps partiel
    0
    J'aimerais avoir votre avis, merci de le commenter.x
    ()
    x